GE – Villeurbanne : toujours grévistes

09 Décembre 2020

Depuis le 23 novembre l’usine Grid Solution, qui fait partie de General Electric, est arrêtée. La grève, largement majoritaire à la production, s’est même un peu renforcée au cours de ces trois semaines.

Les grévistes de Villeurbanne protestent contre la fermeture de deux ateliers et la suppression de 260 postes, soit la moitié de l’usine. Ils sont d’abord allés voir leurs collègues de Saint-Priest (FHV, le service après-vente) : les ateliers et les techniciens chantiers ont débrayé dès le lundi 30 novembre. Puis, à six voitures, ils sont partis à Aix-les-Bains, où est situé un site Grid, qui a fait grève ce jour-là. Une autre usine de la même branche a aussi débrayé à Montpellier.

Entre-temps, 70 grévistes sont montés à Paris pour crier leur colère à Bercy, puisque Bruno Le Maire n’avait toujours pas répondu à leur troisième courrier, et ont été reçus par la ministre de l’Industrie qui ne leur a pas promis grand-chose. L’après-midi, à l’Assemblée nationale, Le Maire s’est fendu d’une réponse disant que les industriels ont des difficultés à cause de la pandémie, mais qu’il allait tout faire pour que les négociations reprennent, et que l’État serait là pour aider financièrement ! Les grévistes, qui ont retranscrit sa réponse sur leur site Internet avec un air de pipeau comme musique de fond, trouvent quand même un peu fort que GE, qui a déjà reçu des milliards de l’État pour licencier, aille sans doute en recevoir encore d’autres.

Les négociations, qui s’étaient interrompues, ont repris lundi 7 décembre avec le PDG de Grid, Éric Chaussin, qui s’est quand même décidé à venir à Lyon. À la trentaine de grévistes présents pour l’accueillir, il a commencé par dire qu’il n’était pas venu à cause de la grève : une bonne entrée en matière pour énerver les présents.

Finalement, un atelier de montage (GCB) resterait en principe en place à Villeurbanne, avec 87 personnes.

Une assemblée générale devrait avoir lieu en fin de semaine pour décider de la suite de la grève.

Correspondant LO