La fête de Lutte ouvrière de Lyon : un rassemblement réussi

30 Septembre 2020

La fête lyonnaise de Lutte ouvrière a été un succès, en dépit de l’épidémie de Covid et des mesures sanitaires qu’elle impose.

Des centaines de travailleurs, des jeunes et des moins jeunes, ont pu se retrouver dans une ambiance fraternelle pour discuter de la situation et du programme à mettre en avant face à la crise du capitalisme.

Entre deux concerts de musique kabyle ou de blues, un spectacle de Break Dance, ils ont pu écouter les interventions de nos porte-parole, Nathalie Arthaud et Olivier Minoux. Les révoltes populaires au Liban ou en Biélorussie, la violence policière et le racisme, en France ou aux États-Unis, l’industrie pharmaceutique, la pandémie et les vaccins, la situation en Chine, ont été parmi les sujets débattus.

L’historienne Michèle Zancarini-Fournel, auteure de Des luttes et des rêves, une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, est venue évoquer quelques épisodes du combat des exploités, une histoire qu’il faut connaître et transmettre.

L’énergie, la révolte et les idées échangées lors de ce week-end seront utiles pour les combats et les discussions à mener dans les prochains mois.