Carrefour – Moulins : gagner moins, pas question !

08 Juillet 2020

Mardi 7 juillet, les travailleurs de Carrefour Moulins, dans l’Allier, étaient en grève et avaient appelé la population à les soutenir. Toute la journée le magasin a été bloqué.

Le magasin va être mis en location-gérance. Cela va entraîner une perte de salaire d’environ 2 000 euros par an, avec la disparition des primes d’intéressement et de participation, la suppression de la sixième semaine de congés payés et des tickets restaurants. Les travailleurs craignent aussi une baisse des effectifs, à cause de la polyvalence qui va se mettre en place.

« Tout va sauter ! », résument les salariés, qui constatent avec amertume qu’après avoir travaillé pendant toute la crise sanitaire du Covid, c’est comme cela qu’on les remercie.

Carrefour, le numéro deux mondial de la grande distribution, en est à son cinquième plan de suppressions massives d’emplois en deux ans. Pourtant, il a versé 365 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2 018 et il a bénéficié de 700 millions d’euros d’aides publiques. Alors, pour les travailleurs de Carrefour Moulins, pas question d’accepter de se laisser dépouiller !

Correspondant LO