Les héros peu présentables17/06/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/06/2707.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les héros peu présentables

À Richmond, en Virginie, la statue de Christophe Colomb, considéré comme responsable du massacre des Indiens d'Amérique, a été arrachée de son socle et jetée dans un lac par des manifestants, celle du général Robert Lee, héros du Sud esclavagiste pendant la guerre de Sécession, doit être démontée par la municipalité démocrate. Une autre statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston.

Au Royaume-Uni, la statue d'Edward Colston, marchand d'esclaves du 17e siècle, a été déboulonnée et jetée à l'eau lors d'une manifestation à Bristol. La statue d'Henry Dundas, un homme politique ayant travaillé à retarder l'abolition de l'esclavage, a été recouverte de graffitis lors d'une manifestation à Edim­bourg. En Belgique, la statue de l'ancien roi des Belges, Léopold II, propriétaire à titre privé du Congo, et responsable d'une politique coloniale qui fit des millions de morts, a été retirée d'un square à Anvers.

Si l'acharnement des manifestants contre ces massacreurs statufiés se répand de l'Amérique à l'Europe, c'est bien parce que ce passé a façonné la société, avec toutes les formes d'exploitation et d'oppression qui la marquent aujourd'hui, et cela dans le monde entier.

Partager