SNCF – Orléans Les Aubrais : experte en circulation... du virus !

05 Mai 2020

À Toury, au nord d’Orléans, la SNCF avait engagé de gros travaux de voie pour équiper la ligne Orléans-Paris d’installations permanentes de contre-sens, destinées à « fluidifier le trafic ».

Si les travaux se sont arrêtés au début de la pandémie, la direction SNCF a voulu, très vite, reprendre ceux-ci au motif qu’ils sont prioritaires pour l’infrastructure. Pourtant, il y a plus de dix ans, alors que les cheminots en charge de la circulation des trains les réclamaient, il leur était répondu que c’était des « investissements lourds » et qu’il fallait attendre !

Mais depuis une dizaine de jours, plus de 50 travailleurs se relaient sur le chantier, sans avoir le nombre de véhicules nécessaires, ni la possibilité d’effectuer tous les gestes barrières pourtant préconisés par la SNCF et les entreprises sous-traitantes.

Alors que les trains prennent du retard avec les ralentissements dus aux travaux, le déconfinement, lui, est en avance. La SNCF et les entreprises de travaux engagées sur ce chantier ne peuvent sans doute pas mieux s’y prendre pour faire circuler... le Covid-19 !

Correspondant LO