Dans les entreprises

Hypermarché Cora – Les Ayvelles : une petite prime et beaucoup de flexibilité

À Cora, les travailleurs ont reçu la promesse d’une prime de 1 000 euros pour les risques encourus au travail durant l’épidémie.

À l’hypermarché Cora des Ayvelles, dans les Ardennes, ce petit sacrifice consenti par les actionnaires s’accompagne de plus de flexibilité pour les salariés. Ces derniers se sont retrouvés avec des « compteurs d’heures négatifs », permettant à la direction de capitaliser des heures de travail qu’elle utilisera en surtravail durant les périodes de fêtes, sans avoir à les payer en heures supplémentaires. La prime de 1 000 euros ne compensera donc pas la perte de revenu que représente cette nouvelle mesure pour les salariés.

Cette filiale de la holding Delhaize, qui a engrangé 517 millions d’euros au dernier semestre 2019, continue de bénéficier des largesses de l’État, 20 millions d’euros par an au titre du CICE transformé en exonération de cotisation sociale permanente, alors que le groupe a supprimé plus de 9 000 emplois en dix ans. En prenant sur les profits passés et présents, il y aurait largement les moyens d’augmenter les salaires et d’embaucher. Les travailleurs devront l’imposer aux actionnaires.

Partager