Dans les entreprises

Exposition à l’amiante à Sochaux

PSA a été condamné par le Pôle social du tribunal judiciaire de Belfort (anciennement tribunal des affaires de Sécurité sociale-TASS) à verser plus de 110 000 euros à un ancien ouvrier qui avait été exposé à l’amiante. Ce salarié qui travaillait à la sidérurgie chez Peugeot à Sochaux, obtient gain de cause devant la justice.

PSA Sochaux, son ancien employeur, a été condamné le 20 février pour faute inexcusable. Le groupe est reconnu coupable de négligence, aucune protection, aucune information sur la dangerosité de l’amiante n’ayant été mises en place. À aucun moment la législation sur la protection et le suivi, pourtant peu contraignante, n’avait été respectée.

Cet ouvrier, aujourd’hui âgé de 76 ans, avait contracté un cancer broncho-pulmonaire en 2016. L’entreprise devra donc lui verser 111 800 euros de préjudice, en plus de la majoration de sa rente.

Il ne s’agit pas de la première condamnation en France pour PSA. Une autre condamnation en faute inexcusable pour le site PSA de Sochaux datant du 3 novembre 2014, prononcée par le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Montbéliard, avait été confirmée par l’arrêt de la cour d’appel de Besançon du 21 mars 2017. D’autres condamnations ont été prononcées sur d’autres sites également.

La justice ne fait là que reconnaître une toute petite partie de la responsabilité de PSA pour l’utilisation de ce poison.

Partager