CHRU – Besançon : une action réussie

19 Février 2020

« Le personnel est attaché à son hôpital » : voilà ce que symbolisaient les blouses attachées les unes aux autres devant le parvis de l’hôpital Jean-Minjoz de Besançon, le 14 février.

Plus d’une centaine étaient présents pour marquer cette journée nationale d’action des hôpitaux. Le Collectif inter-hôpitaux (CIH), les représentants syndicaux, médecins, usagers, le personnel soignant, administratif et ouvrier, tous étaient au rendez-vous pour dénoncer la casse du service de santé orchestrée par le gouvernement.

Dans plusieurs témoignages, des soignants, des usagers ont pu dire leur attachement à l’hôpital public et en même temps dénoncer le manque de moyens et la politique d’économies faites sur le dos du personnel et des patients.

Les soignants revendiquent une augmentation de 300 euros par mois et dénoncent le plan d’austérité et la dotation proposée par l’ex-ministre de la Santé, qui ne prévoit aucune création de poste, ce qui est pourtant réclamé par tous les hôpitaux en souffrance depuis des années.

Une action réussie, et un personnel bien déterminé à ne pas lâcher.

Correspondant LO