Nucléaire : mortel et coûteux12/02/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/02/2689.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nucléaire : mortel et coûteux

Soixante ans après la création par de Gaulle de la force de frappe atomique, Macron a prononcé le 7 février un discours à l’École de guerre au sujet de la politique militaire et notamment nucléaire de la France.

« La France ne menace personne », a déclaré Macron, avant d’ajouter qu’elle s’apprêtait à envoyer quelques centaines de soldats supplémentaires au Sahel ! Sans compter les bases militaires et opérations diverses de l’armée française un peu partout dans le monde. À part cela, elle ne menace personne…

Macron a fait un appel du pied à l’Europe, en l’occurrence surtout à l’Allemagne, pour qu’elle s’implique davantage dans les armements européens en y consacrant une part plus grande de son budget. Ce n’est pas la première fois, car le gouvernement allemand n’a pas l’air particulièrement emballé par cette proposition.

Le budget militaire officiel de la France est de 37,5 milliards d’euros en 2020, en constante augmentation, avec une part très importante pour la dissuasion nucléaire, les sous-marins transporteurs d’ogives atomiques, etc. qui permettraient de détruire une partie de la planète. En fait de dissuasion, combien d’écoles, d’hôpitaux, de transports, pourraient être construits à la place de ces armements et sont condamnés d’avance par la politique d’équipement militaire ?

Partager