Hôpital de la Croix-Rousse – Lyon : colère contre les conditions de travail

12 Février 2020

Jeudi 6 février, 80 salariés de l’hôpital de la Croix-Rousse se sont rassemblés dans le hall d’entrée pour exprimer leur colère face à leurs conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Venant de tous les services, brancardiers, manips radio, aides-soignants, infirmiers, médecins, kinés, personnels de logistique ont répondu présent.

Ce rassemblement a été l’occasion pour eux de dénoncer leurs galères quotidiennes dans les différents services : manque de personnel, manque de formation, non-respect des temps de repos, non-respect du droit de grève…

Ils sont ensuite allés manifester tous ensemble devant le bureau du directeur. Ce dernier a proposé de ne recevoir qu’une délégation de trois personnes, prétextant qu’on ne pouvait pas discuter en si grand nombre. Les présents ne se sont pas laissés diviser, affirmant « C’est nous tous ou rien ! » et obtenant qu’une réunion se tienne entre le directeur et tout le personnel mobilisé.

Beaucoup prenaient la parole pour la première fois et voulaient demander des comptes à la direction : « Où vont les 20 millions d’économies de l’hôpital ? » Au directeur, qui bottait à chaque fois en touche en répétant comme un perroquet « On ne peut rien faire », les salariés répondaient : « Votre réponse ne nous satisfait donc pas, on continue la mobilisation ! » Une volonté encore largement partagée après la réunion, certains affirmant : « C’est ça qu’il faut faire : quand on se bouge, le directeur sort enfin de son bureau. »

Cette journée a été un véritable succès, qui continue de faire parler. Elle a été préparée par un petit groupe militant qui s’est réuni depuis les premières manifestations contre la réforme des retraites en décembre dernier. Après avoir fait une banderole et préparé des slogans pour les manifestations de décembre, cette équipe, transformée en collectif Croix-Rousse en colère, continue à organiser des tournées de discussions dans les différents services.

Correspondant LO