Lycée de Thiais : grève contre la réforme Blanquer

29 Janvier 2020

Au lycée Guillaume-­Apollinaire de Thiais dans le Val-de-Marne, les professeurs se sont mobilisés pour dénoncer les conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves du bac E3C.

Une assemblée générale s’est tenue, où 40 enseignants sur 44 se sont prononcés, lors d’un vote à main levée, pour une journée de grève lundi 27 janvier, premier jour des épreuves. Ils ont contacté les associations de parents d’élèves et organisé une réunion avec les parents. 70 parents sont venus, inquiets et mécontents de la façon dont leurs enfants sont traités dans ces examens : 35 élèves par classe, un seul surveillant, une épreuve pour laquelle ils n’ont pas été assez préparés… Au-delà de la réforme Blanquer, personnels et parents dénoncent la réforme des retraites, le gel des salaires, la dégradation des conditions de travail des personnels et le mépris avec lequel le gouvernement les traite.

Le 27 au matin, une trentaine de professeurs accompagnés de parents et d’élèves étaient devant le lycée dès 7 h 30 pour un rassemblement très festif ! Banderoles, guirlandes et affiches avec des slogans ont été placés sur la grille du lycée. Table de camping, café, thé et petits gâteaux étaient prêts à être dégustés. À 10 heures au moment de la récréation, sous les yeux bienveillants et amusés des élèves, une chorale de professeurs grévistes a fait un tour de chant, terminé par un chant guerrier… Un rassemblement joyeux et fraternel !

Correspondant LO