SNCF : Nantes

22 Janvier 2020

À Nantes, la semaine du 13 au 20 janvier a été marquée par plusieurs manifestations et l’organisation de la solidarité avec les cheminots grévistes. Mardi 14 janvier sous la pluie, ou mercredi soir aux flambeaux, les discussions avec des militants d’autres entreprises étaient très chaleureuses. Elles ont regonflé énormément tous les présents et, jeudi, c’est à plus de 5 000 que les manifestants ont battu le pavé nantais.

Les soutiens aux cheminots se traduisent diversement : par des versements à la caisse de solidarité ou, comme mercredi 15, via la distribution par les producteurs, à plus d’une soixantaine de grévistes, de cagettes de légumes accompagnées de lettres manuscrites de solidarité. À côté des temps forts organisés par les syndicats, tous ces moments chaleureux partagés comptent beaucoup.

Les cheminots, réunis en assemblée générale lundi 20 janvier, ont voté la poursuite de la grève jusqu’à l’assemblée générale suivante, mercredi 22, et un programme quotidien est prévu jusqu’à la manifestation du vendredi 24.