PSA – Poissy : vive la solidarité ouvrière !

22 Janvier 2020

Mercredi 8 janvier, une trentaine de cheminots en grève du dépôt d’Achères, voisin de quelques kilomètres de l’usine, et de la gare parisienne de Saint-Lazare sont venus solliciter le soutien financier des travailleurs de l’usine de PSA.

La semaine précédente, plus de 130 cheminots accompagnés par des agents RATP et quelques enseignants en grève étaient venus s’adresser aux 3 000 travailleurs de PSA, pour discuter et défendre l’idée que c’est tous ensemble, travailleurs du privé comme du public, qu’il faut riposter à l’attaque du gouvernement sur les retraites.

À défaut de se mettre en grève, les travailleurs de PSA ont été très nombreux à verser à la collecte, avec près de 2 900 euros récoltés, une des meilleures collectes de l’usine. Ce résultat est révélateur du soutien des travailleurs à la grève. Les messages et les gestes de soutien ont fait chaud au cœur des cheminots et leur ont renforcé le moral.

Les militants CGT de l’usine qui avaient préparé la collecte en amont dans les ateliers étaient très satisfaits d’avoir pu aider les grévistes dans leur lutte et d’avoir fait connaissance avec des cheminots, qu’on a retrouvés ensuite dans les manifestations.

À la suite de cette collecte, les discussions à l’intérieur de l’usine ont été nombreuses sur le fait qu’on ne pourra pas faire l’économie de se mettre tous ensemble en lutte, car les coups de la part du patronat et du gouvernement ne cesseront pas.

Correspondant LO