dans le mouvement

RATP : Dépôt de bus Vitry-sur-Seine

Dépôt de bus Vitry-sur-Seine

Au dépôt RATP de Vitry-sur-Seine, entre 70 % et 90 % des travailleurs sont en grève chaque jour depuis le 5 décembre. Ils se retrouvent à une quarantaine chaque matin à 4 heures au dépôt pour un piquet de grève, et une assemblée générale a lieu vers 9 heures pour discuter de l’actualité liée à la grève, l’attitude du gouvernement et l’état de la mobilisation.

Dans ces assemblées générales (AG), les grévistes affirment leur détermination à poursuivre jusqu’au retrait complet de la r
éforme et leur solidarité avec tous les travailleurs en grève dans d’autres branches (SNCF, éducation, territoriaux, etc.). Préoccupés de faire connaître leur grève et d’y entraîner d’autres travailleurs, ils y débattent des actions à mener : visites de soutien aux grévistes d’autres dépôts ; manifestations dans les villes de Vitry, Créteil et Ivry, et à Paris bien sûr… Ces actions sont proposées, votées et mises en place, puis débriefées à l’AG du lendemain.

Vendredi 13 décembre, la participation au piquet de grève et à l’AG a été encore plus massive que les jours précédents, en prévision de la venue annoncée de télévisions. Les grévistes ont pu exprimer dans les interviews leur détermination et leur volonté d’étendre le mouvement, un mouvement qui concerne tous les travailleurs, contrairement au parti-­pris évident de certains journalistes.

Un sentiment de solidarité et de fraternité entre grévistes anime la mobilisation, avec la volonté de conserver ces liens même après la grève, pour continuer à s’opposer à la direction de la RATP. L’un d’entre eux a résumé la fierté ressentie par tous grâce à cette mobilisation, en disant que cette grève, c’était ça son plus beau cadeau de Noël.

Partager