RATP Bagnolet - Montreuil : une grève active18/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/12/2681.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

dans le mouvement

RATP Bagnolet - Montreuil : une grève active

En Seine-Saint-Denis, dans le secteur de Bagnolet comme dans d’autres, des grévistes de la RATP, des lignes de métro 3 et 3 bis, du dépôt de bus Floréal, et ceux de l’enseignement s’adressent aux autres salariés et à la population.

Les 13 et 14 décembre, deux soirées de soutien à la grève étaient organisées, l’une à Bagnolet, l’autre à Montreuil. À Bagnolet, 200 personnes, grévistes, parents d’élèves, salariés du privé, se sont réunies dans une salle prêtée par un théâtre local solidaire, autour d’un buffet alimenté par tous les participants. Les discussions ont été nombreuses et chaleureuses.

Les grévistes sont aussi allés devant les écoles, devant le centre commercial de la ville, dans les marchés. Ils sont allés parler avec les employés de la CNAM, avec les passants dans les rues, les automobilistes, et même les usagers attendant le bus, discutant de la réforme et essayant de convaincre de rejoindre la grève et la manifestation du 17 décembre. L’accueil reste majoritairement solidaire. Ceux qui galèrent dans les transports ne s’en sentent pas moins concernés par la lutte contre les attaques du gouvernement et partagent bien des aspirations avec les grévistes.

Beaucoup des travailleurs rencontrés disaient s’organiser pour aller manifester, et encore plus s’affirmaient du côté des grévistes. Renforcer les liens entre les travailleurs en grève et tous les autres, cela compte pour maintenant et pour la suite.

Partager