Gilets jaunes : scandaleuse condamnation18/12/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/12/2681.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

dans le mouvement

Gilets jaunes : scandaleuse condamnation

Lors de la manifestation des gilets jaunes du 16 novembre, à Paris, la police avait généreusement gazé et matraqué. Un manifestant, excédé par ce traitement, s’en était alors pris à une plaque célébrant les exploits du maréchal Juin.

Mal lui en a pris ! Non seulement les politiciens et la presse ont hurlé à la profanation nationale, mais la justice lui a infligé deux ans de prison, l’un avec sursis et l’un aménageable, et une amende de près de 75 000 euros. Ce travailleur précaire de 31 ans, père d’une famille de quatre enfants, verra ainsi son salaire amputé tous les mois.

Alphonse Juin, lui, pour avoir été responsable entre autres de la répression coloniale lors de la guerre du Rif, pour avoir commandé l’armée de Vichy, pour avoir gouverné d’une main de fer le Maroc sous mandat français, pour avoir défendu l’Empire français et la mémoire de Pétain, a eu droit à tous les douteux honneurs de la République, du bâton de maréchal jusqu’au siège à l’Académie française et à la stèle qui vient d’être dégradée.

Il paraît que l’argent de l’amende devrait servir à réparer le monument en question. Mais Juin n’a-t-il pas eu ce qu’il méritait ?

Partager