Renault Trucks – Lyon : une grève bien suivie

11 Décembre 2019

À Renault Trucks à Lyon, la grève du 5 décembre a été bien suivie chez les ouvriers, et notamment à l’Usine Moteurs où les lignes de montage ont été arrêtées, ce qu’on n’avait pas vu depuis longtemps, ainsi qu’à l’Emboutissage où une ligne de presses a été totalement arrêtée.

Certains secteurs de production étaient en RTT le vendredi 6 décembre mais, lundi 9, de nombreuses discussions avaient lieu autour du succès des manifestations du 5 décembre et de la mobilisation interprofessionnelle suivante du 10. À l’Usine Moteurs, des prises de parole des militants CGT entre les lignes de montage ont regroupé 80 travailleurs.

Certains travailleurs reprochaient aux médias de tenter de faire croire que cette réforme ne concernerait que les régimes spéciaux. Or tous les présents étaient bien conscients qu’en réalité tout le monde est en ligne de mire.

Partir en grève reconductible paraît encore à nombre de salariés une marche importante à franchir, mais le mécontentement concernant les salaires existe et un débrayage a eu lieu le 10 décembre pour aller voir la direction de Renault Trucks à une réunion du CSE central, avant de rejoindre la manifestation.

Correspondant LO