Lycée Blanqui – Saint-Ouen : régularisation de Walid !

13 Novembre 2019

Mercredi 6 novembre, Walid, un élève de première année de BTS au lycée Blanqui de Saint-Ouen, dans la région parisienne, a été arrêté lors d’un contrôle de police parce qu’il n’avait pas de papiers à jour.

Il vit avec sa famille, a un titre de séjour étudiant, mais il n’a pas réussi à le renouveler. Un tel renouvellement n’est pas une formalité simple, y parvenir tient même du parcours du combattant. Il peut de ce fait arriver que les délais finissent par être dépassés.

Walid se trouve depuis son arrestation au centre de rétention administrative de Vincennes, et il a reçu une obligation à quitter le territoire français (OQTF), que sa famille a contestée. Professeurs et élèves du lycée ont aussitôt réagi. Arrêter et menacer d’expulsion un lycéen dont la famille vit en France, parce qu’il n’a pas réussi à renouveler son titre de séjour étudiant, est une injustice, et a été ressenti comme telle.

Une pétition a circulé, signée massivement par les professeurs et les élèves du lycée. Mardi 12 novembre, une centaine de personnes, personnels et représentants des élèves du lycée, se sont réunies, en présence de la famille de Walid. D’autres actions sont prévues jeudi 14 novembre et le lendemain, jour de l’audience au tribunal administratif.

Walid doit être libéré et régularisé !

Correspondant LO