Appel à la grève en Seine-Saint-Denis23/10/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/10/2673.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Appel à la grève en Seine-Saint-Denis

L’ensemble des syndicats de l’éducation appellent à une grève le 6 novembre en Seine-Saint-Denis, pour réclamer un plan d’urgence pour toutes les écoles, collèges et lycées du département.

Le suicide de la directrice d’une école de la commune de Pantin, dans la banlieue parisienne, avait suscité une émotion et de la colère pour les enseignants et des parents dans tout le pays, donnant lieu à de nombreux rassemblements. En Seine-Saint-Denis, la mobilisation avait été importante. Un appel à la grève le 3 octobre avait été suivi à 60 % et 3 000 personnes s’étaient retrouvées à Bobigny devant les services du rectorat.

Le mécontentement porte sur les conditions de travail des directeurs et directrices d’écoles, le syndicat réclamant la création de postes d’aides pour la direction des écoles et de temps de décharge supplémentaire. Nombre de directeurs sont en effet chargé d’une classe, en plus de la responsabilité de faire tourner l’école. Mais cela va bien au-delà. Dans ce département populaire où se concentrent les problèmes de chômage, de précarité, de manque de logements décents, de violences, conséquences de la progression de la misère, les besoins pour assurer aux jeunes un enseignement dans de bonnes conditions sont énormes. Il faudrait davantage d’enseignants pour encadrer de petits groupes, mais aussi davantage d’infirmières, d’assistantes sociales, de surveillants.

Au lieu de répondre à ces besoins, le gouvernement diminue les moyens en personnel, augmente le recours à des précaires. La colère doit continuer à se faire entendre, la journée de grève du 6 novembre est une occasion de le faire.

Partager