Le milliardaire et l’enfant mort

18 Septembre 2019

Nolan, 10 ans, vient de mourir. En 2011, comme une quinzaine d’enfants, il avait été intoxiqué par un steak haché, acheté chez Lidl et contaminé par une variété très dangereuse de la bactérie Escherichiacoli. Depuis il souffrait de graves handicaps physiques et mentaux. L’entreprise productrice des steaks, SEB-Cerf à Saint-Dizier (Haute-Marne), n’avait pas procédé aux contrôles nécessaires, pour faire des économies. Elle a fermé depuis, Lidl ayant cessé de lui acheter sa production, et les 140 salariés ont été licenciés. L’ex-responsable qualité s’est suicidé, après avoir été chargé par le gérant de la société. Celui-ci, qui a nié toute responsabilité, a été condamné, mais il a fait appel puis s’est pourvu en cassation. À ce jour, il n’a rien payé et n’a pas fait un jour de prison.

Quant aux parents, ils n’ont pas touché un euro d’indemnités. Endettés à cause des frais médicaux, des procédures et des aménagements de leur maison pour donner un peu de confort à leur enfant lourdement handicapé, ils ne savent même pas comment payer les obsèques.

Il y a d’un côté Nolan, sa famille et 140 chômeurs ; de l’autre, le multimilliardaire Schwarz, héritier de Lidl, qui s’enrichit en faisant pression sur ses employés et ses fournisseurs, avec les conséquences que l’on voit.

M.B.