Lycée Condorcet Saint-Quentin : économie de personnel

04 Septembre 2019

Au lycée Condorcet, à Saint-Quentin dans l’Aisne, lors de la réunion plénière de rentrée, la direction a fait état du manque de personnel technique et a appelé les enseignants à être patients. Effectivement, il n’y a que quatre agents pour toutes les réparations dans les bâtiments, et deux informaticiens. L’établissement rassemble un lycée professionnel avec des sections industrielles et tertiaires, un lycée général et technologique. Il dispose d’un internat et d’une cantine centrale. Autant dire qu’il y a un grand nombre de locaux, de salles informatiques, de toilettes... Il y a quelques années, 12 personnes s’occupaient des réparations.

L’an passé, avec la fin des contrats aidés, l’effectif pour le nettoyage des locaux avait fortement baissé. Au fil des départs à la retraite, mutations et restructurations, le personnel administratif a lui aussi diminué. Les enseignants ont également appris la fermeture prochaine de la reprographie pour les mêmes raisons. Le service fonctionnait grâce à des agents de service qui consacraient quelques heures à ce travail. Ces derniers dépendaient de la région qui refuse désormais de payer pour des tâches qui devraient être à la charge de l’Éducation nationale.

Alors ce n’est pas de patience dont il va falloir s’armer, mais de colère pour imposer des embauches en nombre suffisant.

Correspondant LO