Maubeuge : les vautours de la finance

13 Août 2019

Depuis quelque temps, un bureau de conseil en investissement situé dans le centre-ville de Maubeuge propose d’investir dans l’immobilier à Detroit, aux États-Unis.

Sur une dizaine d’affichettes il est expliqué que, la crise immobilière américaine puis économique mondiale de 2008 ayant poussé à la rue des milliers de familles, il y a de bonnes affaires à réaliser !

Il ne s’agit pas de s’expatrier pour aller vivre en Amérique, mais de devenir propriétaire à distance afin de s’affranchir d’un certain nombre de charges fiscales et d’optimiser au maximum sa rentabilité, comme le déclare ouvertement une des plaquettes.

À Detroit, ancienne capitale de l’automobile, en faillite et ravagée par le chômage, des familles campent toujours à quelques mètres de leur ancienne maison, saisie par les banques et dont l’accès est condamné. Tout comme d’ailleurs à Maubeuge, où le taux de chômage dépasse les 30 % et qui se dépeuple.

Proposer à quelques-uns de faire leur beurre sur les catastrophes sociales que produit son économie folle, voilà qui résume bien les ambitions du système capitaliste.

Correspondant LO