Ratp bus : la climatisation peut attendre26/06/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/06/2656.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ratp bus : la climatisation peut attendre

Avec les fortes chaleurs, la conduite des bus parisiens est pénible. Pour les voyageurs, c’est aussi un calvaire.

La très grande majorité des bus ne sont pas équipés de climatisation, suite à un choix de la RATP et de la Région de les acheter sans cette option, voire de faire démonter la climatisation comme ce fut le cas sur des bus hybrides. C’est aberrant.

Interpellée ces dernières années par des associations d’usagers, la RATP, gênée, avait répondu que c’était par souci écologique. Est-ce que cette préoccupation amène la direction à n’utiliser aucune climatisation dans ses bureaux ? C’est pure hypocrisie car ce qui gêne la RATP est d’avoir à entretenir des systèmes de climatisation à bord de centaines de bus. Cela représente une certaine charge de travail pour la maintenance alors que la direction y réduit les effectifs de mécaniciens.

L’an dernier, Pécresse, la présidente de Région, a annoncé qu’elle décidait l’achat de bus climatisés dès 2019 pour la RATP. Mais avant que des bus neufs n’arrivent, on use les vieux jusqu’au bout. Et, ironie, ce sont les plus vieux diesel, en service depuis quinze ans, qui ont la climatisation, mais sur très peu de lignes.

Alors il faudra encore suer au volant et dans les bus pendant quelques années.

Partager