Autour et alentour de la préhistoire

08 Mai 2019

La préhistoire racontée par ses découvreurs

Conférences-débats à la Cité des sciences et au Préhisto Parc

Florent Détroit, découvreur d’une nouvelle espèce humaine, l’Homme de Luçon

Michel Brunet, découvreur de Toumaï, un très lointain ancêtre africain

Dominique Cliquet, découvreur de traces de pas de Neandertal en Normandie

Stéphen Rostain, re-découvreur d’un Lascaux en Amazonie – Vincent Mourre, découvreur d’outils africains anciens qu’il comparera à ceux utilisés par les animaux

Jean-Luc Piel-Desruisseaux et sa collection de vrais outils, conteur de la préhistoire.

Le Préhisto Parc

Expérimentez la préhistoire

Tailler le silex, allumer un feu sans briquet ni allumette… autant de démonstrations qui vous permettront d’appréhender l’ingéniosité et le mode de vie de nos ancêtres. Un bas-fourneau et un four à céramique vous plongeront dans l’univers des premiers forgerons et potiers de notre histoire. Un site de fouilles permettra de s’initier à l’archéologie.

Sapiens et Cie : Quoi de neuf sur nos origines ?

Spectacle audiovisuel de 45 min au Carrousel de la Connaissance

L’espèce Homo sapiens est apparue en Afrique il y a 200 000 ans ; les récents progrès de datation lui ont fait prendre 100 000 ans de plus. Sapiens a aussi côtoyé d’autres espèces humaines, comme celle de Neandertal, ou celle de Luçon découverte récemment, et l’ADN a témoigné de son métissage avec certaines. De ce foisonnement, il ne reste que Sapiens, la seule espèce du monde vivant à s’interroger sur ses origines et à y apporter des réponses qui s’affinent grâce aux progrès des sciences. Alors : quoi de neuf sur nos origines ?