Les prix flambent : augmentez les salaires01/05/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/05/2648.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les prix flambent : augmentez les salaires

Le prix de l’essence à la pompe est aujourd’hui au plus haut. Le litre de sans-plomb 95 affiche en moyenne 1,55 euro, un record depuis 2013.

Le litre de diesel est, quant à lui, à 1,48 euro, soit juste en dessous du pic observé en octobre dernier, avant le mouvement des gilets jaunes.

Que cette augmentation provienne cette fois de l’augmentation du cours du pétrole ou encore de manipulations et spéculations monétaires, plutôt que de l’augmentation des taxes, importe peu : l’addition est de toute façon payée par les automobilistes et remplit les coffres des capitalistes.

Le mouvement des gilets jaunes a contraint le gouvernement à annuler l’augmentation prévue de la taxe carbone sur le diesel. Tant mieux. Mais cela ne protège en aucun cas les travailleurs de la hausse des prix, de l’essence comme des autres produits, imposée par les capitalistes.

Seule une augmentation générale des salaires, des pensions et allocations et leur revalorisation automatique, en fonction de la hausse des prix, peut stopper la dégradation du niveau de vie des classes populaires.

Le monde du travail devra imposer cette mesure cruciale par une mobilisation générale. Le vote Lutte ouvrière aux élections européennes sera une manière de l’affirmer.

Partager