Leur société

Retraites : l’indexation sur les prix, une nécessité

Le 15 mars sur Europe 1, le Premier ministre Édouard Philippe s’est dit prêt à « regarder » un éventuel retour à l’indexation des pensions de retraites sur les prix.

Le même Philippe avait annoncé, le 26 août dernier, la fin de leur indexation. Entre ces deux dates, il y a eu le mouvement des gilets jaunes qui a remis sur la place publique la question du pouvoir d’achat. En ce qui concerne les retraités, celle-ci passe par une indexation des pensions sur les prix. Mais pour qu’elle puisse se concrétiser, il faudra autre chose qu’une déclaration gouvernementale qui voudrait, au moindre coût, la mettre au crédit de son « grand débat ».

Pour cette année, il n’est même pas question de débloquer les retraites dont la revalorisation, si l’on peut dire, est de 0,3 %, totalement déconnectée de l’inflation officielle, 1,8 %, elle-même largement sous-évaluée. Pour l’année prochaine, si l’idée d’un retour à l’indexation sur les prix était retenue, elle ne concernerait que des « petites retraites », sans précision sur le nombre de personnes concernées.

Pour trouver un financement, qui serait de l’ordre de 2 à 3 milliards d’euros, il faudra faire des économies « ailleurs », a déclaré le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Ailleurs pourrait signifier par exemple au détriment des services publics, certainement pas en prenant sur ce que l’État dépense à fonds perdus à destination du grand patronat.

Rien que le CICE, le crédit d’impôt créé par Hollande et prolongé par Macron, représente 20 milliards d’euros par an et même 40 milliards cette année du fait qu’il se transforme en réduction de cotisations sociales. Ce pillage des richesses au profit des actionnaires des sociétés et de la spéculation est indexé sur la misère à laquelle il condamne des millions de personnes.

L’indexation des pensions de retraites sur les prix, de même que celle des salaires et des allocations, est une mesure indispensable pour protéger le pouvoir d’achat des travailleurs et des classes populaires contre l’inflation. Ils ne peuvent faire confiance à un gouvernement pour la mettre en œuvre, il leur faut l’imposer par leurs luttes, et en contrôler l’application.

Partager