Fralsen – Besançon : grève pour les salaires20/03/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/03/2642.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Fralsen – Besançon : grève pour les salaires

Mardi 19 mars, la quasi-totalité des ouvriers de l’usine Fralsen de Besançon étaient en grève. Fralsen fait partie du groupe Timex et produit des pièces pour des montres assemblées en Asie du Sud-Est. Le site de Besançon compte une centaine d’employés.

Lors des négociations salariales, la direction proposait 1,8 % d’augmentation, alors que les salariés, eux, demandaient 8 %. Ils ont alors revendiqué le paiement de la prime gilets jaunes de 1 000 euros. La direction a refusé de verser la prime et parlé de 2 % d’augmentation annuelle. Devant ce qui a été pris pour une provocation, les salariés ont décidé de se mettre en grève et sont tous allés en délégation voir la direction, qui ne veut rien lâcher… pour le moment.

C’est donc la grève. Comme le disent les grévistes, il y a du travail, la direction ne cesse de demander des efforts. Avec la chute des effectifs, chaque opérateur doit s’occuper de plusieurs machines. Il y a des heures supplémentaires et du travail le samedi, ça suffit ! Et quand on voit le salaire des cinq plus hauts dirigeants de l’entreprise, qu’on ne vienne pas dire aux travailleurs qu’il n’y a pas d’argent.

Partager