Distributeurs de billets : rendez l’argent !

06 Mars 2019

Non contentes de fermer des centaines d’agences chaque année, les banques suppriment de plus en plus de distributeurs de billets, notamment dans les petits villages. Elles ne les jugent pas assez rentables.

C’est ce que veut faire le Crédit agricole dans plusieurs communes rurales de Corrèze, comme Vigeois, Sainte-Feréole ou Chamboulive. Dans ce dernier village, l’agence est fermée depuis plusieurs années, mais héberge toujours le distributeur. La banque juge qu’il n’y a pas assez de retraits d’argent pour justifier le maintien de cette installation.

La municipalité, le couteau sous la gorge, a donc proposé de racheter le local de l’ancienne agence, puis de le louer à un prix modique à la banque, seul moyen d’éviter que les habitants aient des dizaines de kilomètres à faire pour retirer de l’argent. Ce serait donc au maigre budget d’une petite commune d’un millier d’habitants de pallier la défaillance d’un groupe qui fait plus de quatre milliards d’euros de bénéfices !

Dans les petits villages comme ailleurs, les banques savent bien profiter des sommes, salaires ou revenus divers que les habitants sont obligés de faire verser sur leurs comptes, mais elles ne veulent pas leur donner les moyens de récupérer leur argent. C’est une arnaque pure et simple.

Daniel MESCLA