Macron en maraude : honte de rien !

27 Février 2019

Macron humblement agenouillé devant la tente d’un sans-abri sur un trottoir parisien, Macron en jeans et blouson, discutant d’égal à égal avec une personne sans domicile, Macron le regard fatigué mais attentif, au côté des « écoutants » du Samu social de Paris : voilà quelques-unes des photos qui ont opportunément circulé… sur le compte Instagram de la photographe officielle de l’Élysée.

C’est ainsi que le public a appris « tout à fait par hasard » que le président avait participé à une maraude du Samu social le 18 février, « sans télévision ni publicité » a commenté, sans rire, une députée de La République en marche ! Elle en a été tellement émue qu’elle a immédiatement tweeté : « Pas d’arrogance, mais du respect et de l’attention ».

Macron, comme ses prédécesseurs, affirmait pendant sa campagne ne plus vouloir de gens contraints à dormir ­dehors. Mais pas question de mettre en œuvre une politique en accord avec ces belles déclarations, ne serait-ce que la réquisition des bâtiments vides appartenant à de grandes entreprises. Et la politique de guerre aux travailleurs de Macron augmentera fatalement le nombre de personnes à la rue. Le dernier recensement effectué à Paris a d’ailleurs enregistré une hausse de 10 % du nombre de sans-abri.

Dans sa tentative de faire oublier son mépris pour les classes populaires, Macron ne parvient qu’à franchir un degré supplémentaire dans l’indécence.

Nadia CANTALE