Mort d’un footballeur : tragédie et gros sous13/02/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/02/2637.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Mort d’un footballeur : tragédie et gros sous

Le monde du football a été ému par la mort du joueur argentin Emiliano Sala dont l’avion s’est écrasé dans la Manche le 21 janvier alors qu’il rejoignait son nouveau club de Cardiff.

La tragédie qui l’a frappé, avec le pilote de l’avion dont le corps n’a pas été retrouvé, prend une dimension sordide bien éclairante sur les enjeux financiers que le football charrie dans son sillage.

Les transferts à coups de centaines de millions d’euros des joueurs comme les Neymar ou M’Bappé font la une. La renommée de Sala était bien moindre. Ce n’était pas une vedette internationale, mais à 28 ans comme avant-centre au FC Nantes, il connaissait sa meilleure saison avec douze buts au compteur à la trêve de Noël. Cela lui valait d’être adulé par les supporters nantais, mais surtout d’avoir vu son prix monter sur le marché des transferts : Nantes avait acheté Sala pour 1 million d’euros en 2015 et, à la mi-saison comme le règlement des transferts l’autorise, le club pouvait le vendre 17 millions. Le joueur argentin n’y aurait pas été perdant : son salaire aurait été multiplié par huit. Sala a donc été vendu même s’il faisait le bonheur du public du FC Nantes.

Ce dernier veut maintenant obliger le club de Cardiff à honorer le paiement du transfert d’Emiliano Sala au prétexte qu’il a été enregistré par les instances internationales du football avant le décès du joueur. Le FC Nantes a fixé un ultimatum de dix jours pour recevoir une première tranche de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros. Le club de Bordeaux doit toucher la moitié des 17 millions car il a été le club formateur du joueur argentin. Bien évidemment, le club gallois fait de la résistance pour payer.

Ce destin tragique et les péripéties financières qui s’annoncent sont bien loin des rêves que peuvent susciter, auprès des apprentis footballeurs ou auprès des fans, les exploits sur les terrains de ces sportifs qui sont avant tout, pour les financiers, des marchandises à valoriser.

Partager