Carrefour Alma – Rennes : grève contre le sous-effectif

02 Janvier 2019

Dès 9 heures samedi 22 décembre, une partie des salariés de l’hypermarché Carrefour-Alma de Rennes se sont mis en grève afin de dénoncer les conditions de travail qui, depuis des mois et même des années, se dégradent.

On en est au point de voir des salariés éclater en sanglots sur leur poste de travail. Devant la multiplication des arrêts et le mutisme de la direction, les employés ont décidé de se faire entendre collectivement.

Ainsi, une quarantaine de salariés se sont mis en grève avec l’appui de la CGT et la CFDT du magasin.

Des tracts ont été distribués aux clients, qui dans leur grande majorité leur ont apporté leur soutien, racontant même parfois qu’ils subissaient eux aussi une dégradation de leurs conditions de travail. Vers 12 heures, un groupe d’une vingtaine de gilets jaunes est venu leur apporter son soutien. Ce moment a été l’occasion de discuter de la nécessité de contraindre le patronat des grands groupes à embaucher et à augmenter fortement les salaires. Cela s’est poursuivi dans l’après-midi avec le renfort des étudiants salariés du magasin qui, bien que peu présents dans l’entreprise, sont conscients de la nécessité de se mobiliser.

Tout s’est terminé vers 19 heures avec des grévistes très contents de cette journée d’action et prêts à remettre ça si la direction restait sourde à leurs exigences.

Correspondant LO