Côte d’Ivoire : à la Copaci, les travailleurs arrachent quelques concessions

19 Décembre 2018

Cet article est extrait du numéro 450 du journal Le pouvoir aux travailleurs publié par nos camarades de l’Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI).

Copaci est une entreprise de cosmétique située dans la zone industrielle de Yopougon à Abidjan. Depuis longtemps, les salaires sont payés au rabais, la sécurité au travail laisse à désirer, il n’y a pas d’assurance maladie. De plus les travailleurs doivent faire face au mépris constant des chefs.

Les travailleurs ont compris que s’ils ne faisaient rien, tout resterait en l’état. Alors ils ont commencé à s’organiser autour de plusieurs revendications comme l’augmentation de salaire, l’amélioration des conditions de sécurité à l’usine, l’assurance maladie, le respect et la dignité.

Voyant la mobilisation monter et conscient que, s’il ne concédait rien, la colère finirait par lui exploser en plein visage, le patron a vite fait de baisser le ton. Ainsi, récemment, les travailleurs ont obtenu une augmentation de 10 % sur leur salaire, des chaussures de sécurité et l’engagement du patron de les respecter désormais.

Les travailleurs ont réussi à arracher quelques concessions, mais ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Le Pouvoir aux travailleurs