Luxfer – Gerzat : 136 emplois menacés12/12/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/12/2628.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Luxfer – Gerzat : 136 emplois menacés

Le 27 novembre, la direction de l’usine Luxfer de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, a annoncé la décision de fermer celle-ci d’ici juin 2019. La colère a éclaté parmi les 136 salariés qui se sont mis en grève complète dès le lendemain.

À l’appel conjoint de la CGT et de la CFDT, des piquets de grève se sont mis en place, empêchant la circulation des camions de livraison.

Cette usine fabrique des réservoirs, des citernes, des bouteilles à gaz à haute pression, des extincteurs ou encore des bouteilles d’oxygène médical.

La société anglaise Luxfer Gas Cylinders prétend que cette décision de fermeture est la conséquence de la concurrence, ce qu’elle appelle un environnement économique dégradé. En réalité, le carnet de commandes est plein, mais il s’agit de faire plus de profits sur le dos des travailleurs en les rejetant ici au chômage, tout en concentrant la production dans d’autres sites. La Bourse ne s’y est pas trompée : les actions du groupe Luxfer sont reparties à la hausse.

La société a déjà fait d’autres mauvais coups. Ainsi, elle a contribué au dépeçage d’une usine d’aluminium, la British Aluminium Company, vendue et rachetée à plusieurs reprises, avec à chaque fois des suppressions d’emplois tandis que Luxfer en rachetait la partie la plus rentable. De même en 2015, ce groupe avait fermé une usine en Allemagne.

Les profits dégagés devraient servir à conserver les emplois, et aucun travailleur ne doit se retrouver sans salaire !

Partager