Renault – Cléon : ouvriers et gilets jaunes ensemble

05 Décembre 2018

Le 30 novembre, devant Renault – Cléon, dans la région de Rouen, des gilets jaunes et des travailleurs de l’usine ont mené une action commune.

Cette action avait été décidée conjointement par la CGT de Renault – Cléon et des gilets jaunes qui, pour certains, se connaissent depuis longtemps ou qui se côtoient depuis ces dernières semaines sur les blocages.

La CGT du site avait appelé à la grève pour ce jour-là, sur les salaires et contre la précarité.

200 personnes se sont retrouvées devant l’usine durant cette journée. Il y avait des travailleurs de Cléon, une centaine de gilets jaunes et des délégués d’entreprises des alentours telles que Carrefour ou la Carsat.

Ayant eu vent de l’action, la direction avait mis la moitié des ateliers en RTT forcée. Reste que la quasi-totalité des salariés qui travaillaient ce jour-là tenaient à montrer leur sympathie.

Toute la journée, les discussions ont été nombreuses et l’ambiance fraternelle. Aucun camion n’est entré dans l’usine entre 4 heures du matin et 16 heures.

Les journalistes de BFM présents essayaient à toute force de faire dire aux uns et aux autres que la CGT cherchait à récupérer le mouvement. Les seules réponses furent : « On est au coude à coude, on a décidé cette action ensemble. » Comme le disait un gilet jaune : « Notre combat est le même : les gens veulent vivre et pas survivre. »

Correspondant LO