Rennes métropole : contre le travail du dimanche

10 Octobre 2018

Depuis trois semaines maintenant, des salariés de la grande distribution se mobilisent dans les environs de Rennes contre l’ouverture des magasins le dimanche.

Le week-end des 6 et 7 octobre a encore été l’occasion pour les travailleurs du secteur de faire entendre leur colère contre cette dégradation de leurs conditions de vie.

À l’hypermarché Cora de Pacé, ils étaient, pour le troisième samedi de suite, une centaine à débrayer. De 12 h à 14 h, ils ont bloqué les accès au centre commercial à l’aide de chariots et distribué des tracts aux clients. L’ambiance était dynamique et combative et les grévistes se sont donné rendez-vous le 21 octobre, premier jour prévu d’ouverture du magasin le dimanche.

À Chartres-de-Bretagne, un rassemblement a eu lieu devant le Carrefour Market pour le deuxième dimanche consécutif. 200 personnes se sont retrouvées pour dénoncer cette ouverture dominicale, qui concerne également trois autres Carrefour Market de la région rennaise. Des employés de Cora, en grève la veille, sont également venus apporter leur soutien. Là aussi, l’ambiance était chaleureuse et combative aux cris de « Le travail du dimanche ? Non, non, non. »

Les travailleurs présents, ainsi que leurs soutiens, se sont donné rendez-vous le dimanche suivant, conscients que la mobilisation est indispensable pour faire reculer la direction du groupe.

Correspondant LO