Hôpital de La Timone – Marseille : « On n’en peut plus »15/08/20182018Journal/medias/journalarticle/images/2018/08/P9_Lits_superposes_hopitaux_Lupo_FINALISE_.jpg.420x236_q85_box-0%2C35%2C375%2C246_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital de La Timone – Marseille : « On n’en peut plus »

Illustration - « On n’en peut plus »

« La situation n’a rien à voir avec la canicule. C’est toute l’année comme ça. On a tenu quatre ans à un rythme effréné, mais là, avec les maladies et les congés, ce n’est plus tenable... » Voilà ce que déclarait une infirmière des Urgences en grève à l’hôpital de la Timone.

Les raisons de cette grève sont claires : la pénurie d’aides-soignantes et d’infirmières est telle que le temps d’attente est doublé, « ce qui fait monter les tensions... il y a quinze jours une aide-soignante a eu le genou fracturé dans une bagarre ».

Si la réponse de la direction aux grévistes, appuyés par plusieurs médecins, ne sera obtenue qu’en septembre, celle-ci s’est engagée à embaucher des intérimaires et à débloquer des heures supplémentaires ; heures supplémentaires qui alourdissent encore la charge de travail.

Mais ces solutions provisoires n’empêcheront pas les personnels de continuer à enchaîner les nuits de douze heures, les trois dimanches par mois et les appels pressants de la direction pour remplacer, en urgence, un ou plusieurs absents.

Partager