Propagande propatronale
Jeudi 21 juin, les élèves de baccalauréat professionnel tertiaire et services (par exemple commerce ou transport…) de l’académie de Limoges ont planché sur un sujet d’économie-droit où, pour faire « au plus proche de la réalité », les concepteurs du sujet n’ont pas eu de meilleure idée que de prendre GM&S comme exemple pour répondre à la question : « Comment prévenir les situations conflictuelles dans les organisations ? ».
Bien sûr, il n’a pas été question de présenter l’entreprise comme étranglée, lâchée par PSA et Renault et leurs milliards de bénéfices mais comme « nécessitant un repreneur à cause d’une baisse de son carnet de commandes ».
Et quelle illustration était donnée à commenter ? La photo d’une des nombreuses assemblées générales des grévistes ? Bien sûr que non, mais une photo titrée : « Les salariés de GM&S ont détruit du matériel avec un tracteur ». Sans commentaire !
Sûr qu’on ne peut pas compter sur l’école pour préparer la jeunesse à la guerre que mène le patronat mais sûr aussi qu’on peut compter sur les combats des travailleurs pour leur apprendre la lutte de classe.