Dans les entreprises

La Poste – Ille-et-Vilaine : le mécontentement est toujours là

À Maure-de-Bretagne, dans le sud du département d’Ille-et-Vilaine, le patron du secteur a décidé la suppression de deux emplois dans le bureau de distribution du courrier. Les facteurs et factrices, soutenus par la CGT, ont réagi par la grève pendant toute une semaine.

Plusieurs d’entre eux avaient déjà participé à des manifestations de plus de 200 facteurs du département ces derniers mois. Ils se souviennent comment un collectif de grévistes de Rennes avait alors organisé des visites de bureau en bureau pour échanger partout avec leurs collègues. Les facteurs de Maure ont à leur tour eu l’idée de rendre visite à deux bureaux voisins (Pipriac et Messac), eux aussi concernés par des suppressions d’emplois.

Jeudi 21 juin, ils ont organisé un pique-nique devant le bureau de Pipriac. Des ex-grévistes de Guichen sont aussi venus les voir en soutien. Les discussions étaient nombreuses et fraternelles. Avec le ras-le bol des tournées à rallonge et des restructurations incessantes, plusieurs factrices se disaient prêtes à remettre ça dès septembre !

Partager