Lycée Mozart – Le Blanc-Mesnil : un Parcoursup plein d’obstacles

06 Juin 2018

Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, les premiers résultats de la plateforme Parcoursup ont été connus mardi 22 mai. Comme il était prévisible, 40 % des élèves de terminale n’obtenaient qu’un seul vœu, et la moitié n’ayant aucune proposition d’inscription, restait en attente. Quatre d’entre eux étaient complètement refusés, à quelques jours du baccalauréat…

L’incompréhension puis la colère ont gagné les lycéens et les enseignants. Un blocus était organisé, jeudi 24 mai, à l’initiative des élèves, avant qu’une centaine d’entre eux ne se joignent à un rassemblement devant le tribunal de Paris, en soutien aux lycéens jugés pour avoir essayé d’occuper le lycée parisien Arago deux jours auparavant.

Le lendemain, une réunion de mobilisation organisée au lycée avec les parents a été l’occasion de discuter de la politique du gouvernement, qui refuse de mettre des moyens dans l’enseignement supérieur. Il préfère organiser la sélection, particulièrement discriminante dans les quartiers populaires comme au Blanc-Mesnil. Et comme le montre l’absurdité des démarches sur la plateforme Parcoursup, l’un de ses buts est de décourager les candidats de poursuivre des études. Quitte à les encourager à participer à de futures mobilisations.

Correspondant LO