Dans les entreprises

Facteurs de Gironde : la lutte continue

Un mois après le début de la grève le 12 mars, les facteurs de Gironde ont cherché et réussi à remobiliser les leurs lors d’un nouveau temps fort le 12 avril, se retrouvant ce jour-là à 250.

Rejoints par d’autres, les facteurs ont manifesté à 300 dans les rues de Bordeaux. À l’assemblée qui a suivi et qui a réuni 140 facteurs, la moitié d’entre eux, estimant que la mobilisation ne progressait plus, a décidé de reprendre le travail dès le lendemain en se promettant de continuer la lutte sous d’autres formes. Mais le 13 avril, ceux de Cenon se sont retrouvés face à un directeur de site qui leur a demandé de reprendre le travail pendant qu’il partait en croisière en famille, prétendant qu’il leur ferait des propositions à son retour ! Il n’en a pas fallu plus pour les décider à poursuivre la grève, persuadant dans la foulée ceux de Bastide et d’autres à faire de même.

Samedi 14, les grévistes ont garni les boîtes à lettres des usagers pour expliquer leur lutte contre la dégradation de leurs conditions de travail. Le 17 avril, à Eysines, cinq facteurs sont repartis en grève après avoir reçu un courrier interne leur imposant des directives. Dans l’après-midi, une réunion de facteurs de Cenon et de Bastide, où la grève est toujours majoritaire, mais aussi de Villenave-d’Ornon, de Meriadeck, Bègles, Talence et Pessac a discuté des suites possibles à donner à leur mouvement. Ils se sont donné rendez-vous jeudi 19 pour rejoindre ensemble la manifestation départementale dans le cadre de la journée interprofessionnelle.

Partager