Saint-Brieuc : fermer les bureaux de poste, il faut être timbré !

28 Février 2018

La fermeture de trois bureaux de poste dans des quartiers populaires de Saint-Brieuc est programmée pour le 1er juillet 2018. Petit à petit, les opposants à ces fermetures s’organisent. Après plusieurs réunions dans chaque quartier, quelques actions ont déjà eu lieu, notamment la signature de pétitions.

Lundi soir 26 février, une trentaine d’opposants des quartiers concernés se sont invités, avec banderole et pancartes, à l’entrée du conseil municipal pour que la maire s’explique. Car elle a été aux abonnés absents jusqu’ici, considérant même que la mairie ne pouvait pas s’immiscer dans la gestion d’une « entreprise privée au service du public ». Très vite, la maire est sortie et a proposé de recevoir une délégation vendredi matin.

Il a été décidé d’organiser des actions dans les trois quartiers touchés par ces fermetures chaque semaine et de préparer une manifestation départementale pour protester contre l’ensemble des fermetures de bureaux de poste en Côtes-d’Armor.

Il n’est pas dit que les décisions de La Poste passent aussi facilement qu’elle l’espérait. D’autant que certains se souviennent de l’avoir fait reculer sur une tentative de fermeture de bureau dans une commune voisine et cela doit servir d’exemple. Pour que cesse la destruction des services publics, pour les employés de La Poste comme pour les usagers, cela passe par une mobilisation de tous.

Correspondant LO