Marseille : une manifestation réussie

28 Février 2018

À Marseille, plusieurs milliers de manifestants ont défilé du Vieux-Port à la préfecture le jeudi 22 février. Cette manifestation avait été appelée par l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône qui voulait relancer la mobilisation des travailleurs contre les attaques du gouvernement et des patrons. Ce premier acte a été pleinement réussi.

Dans les cortèges, il y avait, entre autres, les salariés en grève de l’usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau. Coca-Cola European Partners, la maison mère, a réalisé 67 millions de bénéfices en 2016 et 30 % de plus en 2017. Ses dirigeants ont décidé de supprimer 128 emplois en France, dont 40 à 50 sur les 225 du site des Pennes-Mirabeau.

La manifestation a permis aussi de dénoncer la fermeture de l’accueil de jour Marceau pour les SDF, dans le 2e arrondissement. Hospitaliers, Atsem, cheminots ou fonctionnaires, tous dénonçaient la politique du gouvernement qui ne cesse de raboter les emplois sous prétexte de modernisation et ont montré qu’ils ne baissaient pas les bras.

Correspondant LO