Carrefour : contre le plan Bompard à Rennes

14 Février 2018

Samedi 10 février, de 9 heures à 12 heures, une cinquantaine de salariés se sont réunis devant l’hypermarché de Rennes Alma, à l’appel du collectif CGT Carrefour de Rennes, afin de dénoncer les attaques contenues dans le plan de Bompard, le PDG du groupe.

Ce plan prévoit la suppression de 2 400 postes et la cession de 273 magasins de proximité, anciennement DIA, ce qui à terme, pourrait conduire au chômage près de 2 100 employés. En outre, il est prévu, à l’horizon 2020, d’effectuer 2 milliards de réduction sur les coûts de fonctionnement en année pleine et tous les salariés ont bien conscience que pour la direction « les coûts c’est nous » !

C’est face à cela qu’une partie des salariés du groupe travaillant sur Rennes et ses environs sur les plateformes logistiques, les Carrefour Market et l’hypermarché d’Alma se sont mobilisés.

Les grévistes ont distribué des tracts aux clients toute la matinée, puis ils se sont rendus dans le magasin en scandant « Bompard ton plan social, on n’en veut pas » et « non aux fermetures de magasins, non aux suppressions de postes », sous les encouragements des clients qui montraient ainsi leur solidarité.

Les grévistes se sont ensuite réunis pour faire le point sur cette journée d’action et les suites à donner, contents en tout cas d’avoir fait entendre à la direction qu’ils ne se laisseront pas faire. Pour faire reculer Bompard, il faudra développer la mobilisation.

Correspondant LO