Ouistreham : manifestation de soutien

24 Janvier 2018

Samedi 20 janvier, un rassemblement en soutien aux migrants s’est tenu à Ouistreham. De ce port partent des ferrys pour l’Angleterre et certains migrants y viennent en espérant trouver un passage. Ils se retrouvent à errer dans et autour de la ville, dormant dehors malgré l’hiver pluvieux.

Un mois après un premier rassemblement, l’émotion et la mobilisation n’ont pas faibli : un millier de personnes environ se sont retrouvées pour les prises de parole et pour manifester dans la ville. L’opposition de la police n’a pas empêché le défilé.

Beaucoup sont venus de Caen, où un milieu de gauche touché par le problème, enseignants, associatifs, etc., n’avait pas eu le temps de se joindre à la première mobilisation. Des militants de la CGT, de SUD ou d’extrême gauche étaient présents. La situation des migrants est révoltante : la police agit de la même façon que dans les autres régions pour obliger les migrants à partir ailleurs, et la mairie LR comme l’État empêchent toutes les initiatives pour les abriter. La mairie a même refusé pendant des semaines de rouvrir les toilettes publiques !

De nombreux mani-festants étaient venus en réaction à la politique révoltante du gouvernement Macron contre les migrants. Tous devraient se retrouver à Caen courant février, lors d’une autre manifestation, à vocation régionale, pour exprimer leur indignation.

Correspondant LO