La Poste – Rennes : la mobilisation des facteurs s’élargit

17 Janvier 2018

En grève depuis le 9 janvier, les facteurs des principaux centres de distribution de Rennes décident au jour le jour de reconduire leur grève face à une direction qui essaie de temporiser en espérant que le mouvement s’essouffle. Pour le moment, plutôt que de s’affaiblir, il se renforce.

En rendant visite aux facteurs des autres bureaux, les grévistes ont réussi à en entraîner plusieurs dizaines dans la lutte. Samedi 14 janvier, ils sont allés au contact de la population pour expliquer les raisons de leur mobilisation. Plusieurs équipes de facteurs en lutte se sont réparties sur les centres commerciaux et les marchés populaires. Ils y ont rencontré un accueil chaleureux qui a conforté leur détermination à résister aux projets de la direction.

Les postiers refusent la diminution des effectifs et l’allongement des tournées. Ils dénoncent les choix de la direction qui veut organiser la distribution en deux temps, certains quartiers auraient le courrier le matin et d’autres l’après-midi.

L’objectif était de renforcer le mouvement en installant la grève plus largement dans les centres de distribution de la ville, en vue de réussir la manifestation du mardi 16 janvier. Celle-ci a confirmé que la mobilisation continue.

Correspondant LO