Pimkie : menaces de licenciements27/12/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/12/2578.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Pimkie : menaces de licenciements

La direction de la chaîne de magasins de vêtements Pimkie va consulter les syndicats pour procéder au licenciement de 200 de ses 1 900 salariés. Elle voudrait pouvoir utiliser la procédure de la rupture conventionnelle collective, nouvellement autorisée par les ordonnances Macron.

Les licenciements seraient alors réputés à l’amiable, sans que l’entreprise ait à proposer quelque reclassement que ce soit. Les salariés partiraient sans recours possible, avec pour solde de tout compte des indemnités réduites au minimum. Cette procédure nécessite, pour l’instant, la signature majoritaire des syndicats de l’entreprise. Les représentants qui se sont exprimés, ceux de la CGT et de FO, ont dit qu’il n’était pas question d’accepter ce diktat.

Pimkie est une sous-marque d’un groupe qui détient des milliers de magasins de vêtements de par le monde, lui-même filiale du groupe Mulliez, géant de la distribution, propriétaire entre autres d’Auchan. Ce n’est pas la première fois que ce groupe supprime des emplois pour augmenter la rentabilité de son capital. Mais ses dirigeants espèrent bien que, grâce à Macron, les licenciements leur reviendront encore meilleur marché.

Partager