Leur société

Mort de deux jeunes à Lille : la police mise en cause

Vendredi 15 décembre, quatre jeunes ont été heurtés par un TER près de la gare de Lille-Flandre. Deux en sont morts. Des deux qui ont survécu, le moins grièvement blessé a déclaré sur FR3 que les jeunes du quartier sont régulièrement contrôlés et parfois frappés par la police. Alors, voyant des policiers arriver avec des matraques, ses copains et lui avaient sauté un mur pour leur échapper, sans savoir qu’un train arrivait de l’autre côté.

Comme chaque fois que la police se trouve mise en cause, la justice a aussitôt répliqué en accusant les victimes. Le procureur de Lille a ainsi qualifié de rumeur le récit du jeune survivant. Mais, les familles des quatre victimes ayant pris un avocat, la justice a dû ouvrir une enquête pour recherche des causes de la mort.

Non seulement le procureur ne parle plus de rumeur, mais il reconnaît maintenant qu’une BST (brigade spécialisée de terrain) intervenait bien sur place à l’heure indiquée par le jeune. Cela fait dire à l’avocat des victimes : « Soit il n’était pas informé (de cette présence policière), et c’est un dysfonctionnement grave, soit il était informé, et c’est un maquillage » de l’avoir niée.

S’il se confirme que des policiers sont à l’origine de ce drame, les juges vont-ils les blanchir, comme ceux impliqués dans l’affaire de Clichy-sous-Bois en 2005, où deux jeunes avaient péri électrocutés dans le transformateur où ils se cachaient pour échapper aux coups des policiers ?

Partager