Budget : au profit des plus riches27/12/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/12/P3_Lupo_Macron_perroquet_finalise.jpg.420x236_q85_box-0%2C192%2C2048%2C1344_crop_detail.jpg

Leur société

Budget : au profit des plus riches

Le Parlement a adopté définitivement jeudi 21 décembre le premier budget du quinquennat Macron. Le gouvernement répète que les impôts baisseront de 1,8 milliard d’euros en 2018 et de 5,5 milliards en 2019. « Un budget de pouvoir d’achat », a déclaré Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, dont le métier est de faire passer des vessies pour des lanternes.

Illustration - au profit des plus riches

En effet, mardi 19 décembre, deux jours avant le vote du budget vanté comme si favorable aux ménages, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une estimation selon laquelle la facture fiscale pour 2018 s’alourdira de 4,5 milliards, en raison de l’augmentation de la CSG, des taxes sur le tabac ou l’énergie. L’Insee estime que, pour l’année 2018, « la combinaison de ces hausses et de ces baisses (fiscalité et cotisations sociales) augmenterait les prélèvements obligatoires sur les ménages (…), ce qui ôterait 0,3 % à l’évolution du pouvoir d’achat ».

Le ministère des Finances et des Comptes publics a aussitôt répliqué dans un communiqué que les calculs de l’Insee étaient faux, et le gouvernement continue de marteler que, sous Macron, promis, juré, les impôts baisseront pour les ménages. Mais, même sans les calculs de l’Insee, les travailleurs, les retraités et en général les familles populaires savent que c’est un conte à dormir debout.

Ainsi la TVA, l’impôt le plus injuste et celui qui rapporte le plus à l’État, continuera de peser sur les budgets, touchant proportionnellement bien plus les petits revenus que les gros. Les seules baisses d’impôts indiscutables décidées par Macron au vu et au su de tous sont celles que le gouvernement accorde aux plus riches par la réforme de l’ISF et le plafonnement forfaitaire à 30 %. Les plus riches profiteront d’une baisse d’impôt totale de plus de 4 milliards d’euros.

Alors oui, indiscutablement, le budget 2018 est un budget de pouvoir d’achat... pour les millionnaires, devrait ajouter le ministre Darmanin.

Partager