Falaise : lycéens en lutte

13 Décembre 2017

Du mercredi 6 au vendredi 8 décembre, les élèves du lycée professionnel Guibray, à Falaise, dans le Calvados, ont organisé un blocage filtrant devant leur lycée, où 200 élèves préparent par exemple des diplômes de maintenance en électrotechnique ou d’accompagnement à la personne.

Les lycéens protestent contre la fusion prévue de leur lycée avec le lycée général de la ville. Comme disait l’un d’eux : « Cette fusion, c’est une histoire d’économies. Mais on ne fait pas d’économies sur l’éducation ! » Ils ont distribué des tracts, fait signer des pétitions et écrit sur des pancartes : « Le présent est fait de luttes, l’avenir nous appartient. » Les élèves du lycée professionnel ont convaincu des professeurs et un nombre croissant d’élèves du lycée général de se joindre à cette lutte qui est aussi la leur.

On peut, en effet, s’attendre à ce que cette fusion amène la disparition de certains postes de la vie scolaire ou d’agents de service et d’entretien. Il est déjà prévu de supprimer un poste d’intendant. On peut également craindre que des élèves de certaines sections d’enseignement professionnel soient obligés d’aller ailleurs. Les lycéens avaient rendez-vous avec le maire de Falaise vendredi 15 décembre et devaient en profiter pour manifester dans la ville. Ils l’ont bien compris : seule la lutte paye !

Correspondant LO