Dans les entreprises

SNCF – Région de Nantes : non aux suppressions de postes !

Depuis quelques semaines, la direction prépare en catimini la suppression des agents d’expédition chargés de donner le départ des trains dans les gares autour de Nantes.

Elle a décidé de s’attaquer aux gares d’Ancenis, Savenay, La-Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire, alors même que le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter avec la mise en place, depuis le mois de septembre, de trains supplémentaires à Ancenis et Savenay notamment.

De leur côté, les cheminots qui effectuent ce travail se mobilisent. Après une réunion à une dizaine, une distribution de tracts avec signature de pétition a été organisée dans trois gares.

Une douzaine de jeunes cheminots sont allés de bonne heure à la rencontre des voyageurs. L’accueil a été bon et très peu de voyageurs ont refusé de prendre le tract, certains ont même pris le temps de signer la pétition : « Non à la suppression des agents de départ des trains : la sécurité des usagers n’est pas à vendre ».

Dans la presse locale, des voyageurs ont déjà souvent exprimé leur mécontentement, après de nombreuses suppressions de trains, notamment sur Ancenis. Comme les cheminots, ils subissent de plein fouet la politique d’austérité de la SNCF qui a décidé de réduire le personnel.

Forts de cette expérience, les cheminots qui ont participé à cette action sont repartis afin d’entraîner leurs collègues dans la mobilisation contre la direction de la SNCF et ses projets funestes.

Partager